Triangle, un projet Erasmus+
contact@erasmus-projet-triangle.eu
Erasmus+

Participez à notre colloque « Voyager en petite enfance pour consolider et enrichir la qualité d’accueil » les 17 et 18 mars 2023 au CRPFE !

Depuis 2019, le CRFPE et ses partenaires sont parties prenantes d’un projet européen de voyages d’étude, dénommé Triangle, soutenu par Erasmus+. Ce projet vise à renforcer l’adéquation entre les pratiques éducatives et les besoins des enfants et des familles, reconnus dans leur diversité et leur complexité. Les 17 et 18 mars prochains, nous vous invitons à découvrir nos retours d’expérience, à échanger autour des témoignages des professionnels français, italiens, belges et suisses et à partager les perspectives pour notre territoire.

Quatre voyages d’étude, réunissant des professionnels de terrain, des formateurs et des représentants des organismes de tutelle, ont été organisés en France, Italie, Belgique et Suisse de février 2020 à mai 2022.

Par le voyage, le projet a favorisé la transformation conjointe des acteurs de la qualité d’accueil des tout petits. En effet, le professionnel qui découvre d’autres pratiques redécouvre la sienne et la questionne pour la faire évoluer.

Par ailleurs, le voyage d’étude, lorsqu’il fait l’objet de préparation et de réflexion – avant, pendant et après – participe à l’ouverture d’esprit du participant, accroît sa capacité de questionnement et de prise en compte de son contexte professionnel.

Le voyage d’étude, ou « tourisme professionnel » tel que l’écrit Gilles Brougères (2021), a un but formatif dont l’ambition est de faire évoluer et transformer les réalités professionnelles, par la distanciation et la réflexivité.

C’est ce chemin parcouru par notre équipe de voyageuses et celui de nos collègues belges, italiennes et suisses que nous souhaitons partager avec vous.

Si les voyages à Florence, Bastogne et Lausanne ont nourri notre réflexion, nous sommes persuadées que la région des Hauts-de-France peut être une prochaine destination partagée et que les apports acquis dans cette expérience internationale – avant, pendant et après les mobilités – vont pouvoir alimenter le travail réflexif dans un « voyager local » tout aussi stimulant.

En réunissant des acteurs du Département du Nord (PMI, Université, structures d’accueil, Éducation nationale), du Pas-de-Calais (CAF) et de Paris (Université Sorbonne Paris-Nord), notre délégation a construit des perspectives concrètes pour des projets au sein de notre territoire et en lien avec les collègues européens.

 

https://my.weezevent.com/colloque-restitution-du-projet-europeen-de-voyages-detudes-triangle